Pourquoi ta mère aurait dû te forcer à faire du théâtre musical

Pour plusieurs personnes, les premières images qui leur viennent à l’esprit lorsqu’elles entendent parler de théâtre musical sont des paillettes, du fixatif à cheveux et Broadway. Pourtant, le théâtre musical est un segment à part entière des arts et a depuis longtemps fait ses preuves pour son dynamisme et son originalité, ainsi que pour les bienfaits que cette forme d’art peut apporter. En effet, chaque fois qu’une personne achète un billet d’une pièce de théâtre musical ou bien auditionne pour être la prochaine star, elle encourage une communauté et un système éducatif qui a à cœur le développement des arts et le développement personnel et social des individus qui en font partie.

Je fais partie de ces personnes qui ont besoin de faits et de preuves pour être convaincues, alors pour toutes ces personnes un peu pointilleuses comme moi, voici plein de statistiques et de preuves pour vous convaincre de venir nous voir, ou de participer à nos aventures de théâtre musical.

Commençons par l’enseignement des arts dans les écoles. Des études effectuées par la firme de recherche Hill Strategies (Canada) ainsi qu’une collecte de données par le National Education Association (États-Unis) sur plusieurs années ont permis de prouver que l’éducation par les arts a un impact considérable sur le taux de décrochage d’élèves en milieux défavorisés. Par exemple, l’étude du NEA démontre que les élèves considérés à risque de décrochage ont deux fois plus de chance d’obtenir un diplôme d’études collégiales s’ils ont fait partie d’une cohorte d’élèves exposés aux arts dès l’enfance. Tandis qu’au niveau universitaire, les jeunes de milieux défavorisés ayant participé à des activités culturelles en bas âge sont trois fois plus nombreux à obtenir un baccalauréat. Qui eut cru que High School Musical pouvait aider à avoir un diplôme!

 

Pourtant, cet impact ne se fait pas seulement sentir dans l’obtention de diplômes.  Les données de la NEA ont aussi prouvé que le fait d’avoir été exposé aux arts augmente considérablement l’engagement dans des activités bénévoles et communautaires, l’intérêt pour l’actualité, et augmente aussi la participation au vote dans leur région (29 % chez les non-initiés, contre 43 %) une fois adulte.

 

Si on se concentre sur le théâtre musical, une étude de l’université de l’Arkansas démontre que le fait d’avoir assisté à des représentations de spectacle de « musicals » augmente considérablement la tolérance des jeunes envers les groupes différents d’eux. Par exemple, deux groupes d’élèves (où un seul de ses groupes a assisté à une représentation de théâtre musical) se sont fait poser la question « Est-ce que les pièces qui critiquent les États-Unis devraient être interdites? ». Or, 9% des groupes ayant assisté à la pièce ont dit oui, comparativement à 22% des groupes n’ayant pas vu la pièce. La même étude démontre aussi qu’assister à une représentation de théâtre musical a permis aux élèves d’apprendre à mieux reconnaître les émotions chez les autres et à développer leur empathie. Il est intéressant de noter que cette étude a aussi comparé le fait de voir une pièce de théâtre musical, avec le fait de lire le livre ou de voir le film (par exemple A Christmas Carol). Dans tous les cas, le fait d’avoir assisté à une représentation était plus bénéfique que de l’avoir lu ou vu sur un écran.

Qu’en est-il de participer à une pièce de théâtre musical? En plus des bénéfices mentionnés plus haut, le fait de participer à une pièce permet de développer des habiletés personnelles, sociales et de leadership. En effet, une étude du département d’éducation de l’Université de Jaume avance que de participer à un projet de théâtre musical développe des habiletés de résolution de conflits, de responsabilisation (car la personne a littéralement son rôle à jouer dans la pièce et cela affectera grandement le produit final si elle ne fait pas son travail), du professionnalisme, des capacités d’organisation et des aptitudes oratoires.

 

Outre ses avantages individuels, la participation à un projet de théâtre musical crée aussi un sentiment de cohésion de groupe qui est rarement répliqué dans d’autres situations de la vie, considérant la diversité d’une troupe. Cela permet de développer l’empathie (encore une fois) et nous confronte à des personnalités et des individus hors de notre cercle habituel d’amis. En plus des habiletés sociales, l’étude du NEA a aussi démontré que les jeunes ayant participé à des activités artistiques sont deux fois plus nombreux à occuper des postes de direction plus tard dans leur carrière professionnelle, nouvelle preuve à l’effet que la participation à ce genre de projet encourage le développement du leadership.

 

Je n’ai pas parlé des évidences, soit à quel point il est agréable de s’asseoir dans une salle et d’écouter une pièce de Sondheim, de chanter en groupe des chansons de Disney, ou encore de danser en kick-line, mais ça, vous n’avez pas besoin que je vous le dise, et en plus, je n’ai pas trouvé les statistiques pour vous le prouver.

 

**Les points de vue exprimés dans ces articles ne représentent pas et ne reflètent pas nécessairement les points de vue du Phoenix Musical.

Références :

GREENE, Jay P., Collin HITT, Anne KRAYBILL and Cari A. BOGULSKI, “Learning from Live Theater”, Education Next Journal, 2015, vol 15, no 1 [En ligne] http://educationnext.org/learning-live-theater/] (Consulté le 9 août 2017)

 

Hill Strategies, “Patterns of Attendance and Cultural Participation by Young People in the Canadian Theatre for Young Audiences and Children’s Festivals Sector”, Arts Research Monitor, 2017, vol 16 no 1 [En ligne] [http://www.hillstrategies.com/content/patterns-attendance-and-cultural-participation-young-people-canadian-theatre-young-audiences] (Consulté le 10 août 2017)

 

Hill Strategies, “Everything We Know About Whether and How the Arts Improve Lives”, Arts Research Monitor, 2017, vol 16 no 1 [En ligne] http://www.hillstrategies.com/content/everything-we-know-about-whether-and-how-arts-improve-lives] (Consulté le 10 août 2017)

 

National Endownment for the Arts (NEA), The Arts and Achievement in At-Risk Youth: Findings from Four Longitudinal Studies [En ligne] https://www.arts.gov/sites/default/files/Arts-At-Risk-Youth.pdf] (Consulté le 9 août 2017)

SANTIAGO, Pérez Alderguer, The musical theatre as a vehicle of learning: an educational innovation project at the university, Universitat Jaume I [En ligne] http://repositori.uji.es/xmlui/handle/10234/56045] (Consulté le 10 août 2017)

 

 

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