Quand un chœur devient une troupe de théâtre musical

Hier, je me suis entretenu avec le directeur musical de la troupe du Chœur Vives Voix en Montérégie, monsieur Jacques Lachapelle. Le Choeur Vives Voix (CVV) est un organisme de bienfaisance ayant pour mission de promouvoir le théâtre musical en Montérégie.

Bruno : Parlez-nous de la troupe!

M. Lachapelle : Et bien, au départ, on remonte en 1992, le chœur fut fondé par Murielle St-Hilaire et Normand Robert Boie. Une quinzaine de choristes formait alors ce chœur, qui portait le nom de Chœur Charlesmoyne. Peu de temps après, le nom fut changé pour le nom actuel de Chœur Vives Voix. Au départ, le chœur performait des opérettes et parfois des comédies musicales. Un de leur plus grand succès, à l’époque, fut sans contredit la présentation de Titanic, il y a de ça une quinzaine d’années.

Les membres du chœur caressaient l’idée de se voir un jour devenir une troupe de  théâtre musical. D’ailleurs, la première année où je fus engagé, je dirigeais la pièce de Jacques Offenbach, Le Docteur Ox, qui était la dernière production d’une trilogie d’opérettes mises en scène par Luc Gauthier, qui est également directeur artistique de la troupe. Par la suite, le chœur s’est lentement mais sûrement dirigé vers le théâtre musical de création en commençant par des textes originaux écrits par M. Gauthier. Les musiques utilisées pour ces premières créations furent empruntées à la chanson populaire francophone et anglophone.

Bruno : Alors, qu’en est-il du passage à une troupe de théâtre musical?

M. Lachapelle : J’y viens! J’y viens! J’ai proposé à Luc Gauthier d’écrire une ou deux chansons pour notre troisième production commune, celle de 2013 (Roméo VS Juliette). J’ai donc écrit la musique des chansons des commères, qui furent très bien accueillies par les choristes et par le public. À la suite du succès de cette collaboration, nous avons fait le pari que la moitié de notre quatrième saison devrait être totalement de la création, ce qui a donné la pièce Façade, pour laquelle nous avons demandé la collaboration d’un nouveau joueur en la personne de François Monette. François n’a pas arrêté d’écrire pour nous depuis et nous formons tous les trois ce que j’appellerais le trio de création principal. À ce trio s’ajoutent des professionnels en chorégraphie et en scénographie ainsi que des bruiteurs, des éclairagistes, des costumières et des responsables de la confection des décors.

Bruno : Et qu’en est-il du public et des représentations?

M. Lachapelle : Le public est de tous les âges. Luc Gauthier, de par sa longue collaboration par le passé au Théâtre Parminou, sait vraiment comment donner à un texte la fluidité, le rythme nécessaire, et ainsi nous garder captifs tout au long d’une pièce. Le public a toujours été très réceptif aux performances données. Nous jouons sept représentations avec petit orchestre, décors et costumes chaque année en avril. Cette année, le titre de la pièce est Je suis OFF-Broadway.

Bruno : Et ça parle de quoi exactement?

M. Lachapelle : C’est  l’histoire d’un vieux théâtre abandonné par sa clientèle, se voyant confronté à la perspective de disparaitre. Malgré l’issue fatale qui pointe à l’horizon, les gens en place décideront de présenter leur show d’adieu. Tenteront-ils de monter un show comme on en voit tant? Ou un à leur image, un « Off-Broadway »?

Off-Broadway, c’est une comédie musicale entièrement originale, paroles et musiques, avec plus de 50 chanteurs sur scène, des danseurs, des musiciens live, des décors fabuleux et plus encore. Pour plus d’information, vous pouvez aller consulter le site de la troupe au www.vivesvoix.ca

Bruno : Et qui fait partie de la troupe?

M. Lachapelle : La troupe compte actuellement une cinquantaine de membres. Certains y sont depuis plusieurs années, d’autres nouvellement arrivés. Des gens qui aiment chanter, se retrouver ensemble à monter un projet commun.  Pour certains, le Chœur Vives Voix peut être un tremplin vers une carrière. Pour d’autres, c’est l’occasion idéale de faire renaître un talent mis de côté. Pour tous, c’est le goût de se retrouver, de créer, de produire des images et des airs inoubliables, de vivre des émotions et d’en faire frissonner le public.

Au texte et à la mise en scène, on retrouve Luc Gauthier; à la création des musiques, François Monette et moi-même; à la scénographie, Patrick Martel, qui soit dit en passant a déjà travaillé pour le Cirque du Soleil;  et à la création des costumes, Gabrielle Bossé-Béal, pour sa troisième année.

Bruno : Merci de cet entretien M. Lachapelle! On vous souhaite un vif succès avec votre nouvelle production et une longue vie à la troupe du Chœur Vives Voix! Je mentionne les dates : les 5,6, 11,12 et 13 avril 2019 à 20h00 ainsi que les 7 et 14 avril 2019 à 14h00 au Théâtre de la Ville de Longueuil, salle Jean-Louis Millette. Billets disponibles en contactant Francine Lataille :  450 679-3349 (billetterie@vivesvoix.ca).

Liens vers le Chœur Vives Voix

www.vivesvoix.ca

https://www.facebook.com/choeurvivesvoix/?ref=page_internal

https://www.pointsud.ca/2017/04/21/le-choeur-vives-voix-revisite-lhistoire-du-titanic/

https://www.lecourrierdusud.ca/actualites/troupe-choeur-vives-voix-traces-de-jules-verne/