juin 3, 2017

Notre organisme

Histoire et mission

Le Phoenix Musical est un organisme sans but lucratif, né de la passion commune de trois adeptes de comédies musicales – Félix Dupont-Foisy, Xavier Gauthier et Audrée Rossignol. Ayant dirigé ensemble quelques productions de niveau amateur, ils ont voulu aller plus loin et mettre sur pied un organisme qui produirait des comédies musicales dans la région de Montréal. Formé au départ des trois fondateurs, assistés dans la gestion de l’organisme par quelques amis, le Phoenix Musical compte aujourd’hui un conseil d’administration, une direction générale et une direction artistique, ainsi qu’une vingtaine de membres, dont plusieurs qui s’impliquent dans la gestion de l’organisme en tant que coordonnateurs.

L’objectif principal du Phoenix Musical est de promouvoir la culture de la comédie musicale dans la région de Montréal auprès d’un public francophone. Les projets de l’organisme sont donc orientés dans ce sens, qu’il s’agisse de productions de comédies musicales en français, du répertoire de la chorale ou de nos fameux cabarets. Les traductions sont faites par l’équipe du Phoenix Musical, sous la direction du département de création.

Les premières productions du Phoenix Musical ont été réalisées en association avec le CoMUM (Comédies Musicales de l’Université de Montréal) : La Belle et la Bête, en 2015-2016, et Le chanteur de noces, en 2016-2017. Cette association permet faire connaître les comédies musicales à la population étudiante universitaire et d’initier plusieurs étudiants à l’art de la comédie musicale, leur permettant de développer leurs habiletés en chant, en jeu et en danse.

Toujours désireux de se développer, le Phoenix Musical a mis sur pied la chorale Didascalie, en 2016, qui permet à ses participants de découvrir et chanter des oeuvres variées, notamment tirées de comédies musicales. Le Phoenix Musical prend tranquillement sa place au sein de milieu du théâtre musical montréalais, préparant plusieurs nouveaux projets pour les prochaines années, dont des productions de niveau professionnel et des créations originales.

Nos règlements d’organisme

 

Notre équipe

Tu veux te joindre à notre équipe? On recherche quelqu’un comme toi! 

Conseil d’administration

 

Mélanie Ermel 

bibi.e@phoenixmusical.ca

Mélanie ,dit «Bibi»,  fait ses premier pas dans le monde de la danse. Après une formation en technique de scène, elle a exploré la régie lors de stages au Centre Segal pour la production Lies My Father Told Me. Depuis, elle a été de la production de plusieurs pièces remarquables pour des maisons de production renommées telles que le Centre Segal, Geordie Productions et le Théâtre Teesri Duniya. Récemment, elle a été en tournée avec Jabber de Geordie Productions aux États-Unis. Elle est la directrice de tournée pour la tournée scolaire de Geordie Productions depuis 3 ans. Elle était également directrice de production de la troupe Phoenix Musical et du CoMUM (La Belle et la Bête.)

 

 

 

 

Simon Dufresne

simon.d@phoenixmusical.ca

Diplômé du programme d’interprétation en théâtre musical du Collège Lionel-Groulx (2016), Simon vit sa première expérience de de scène professionnelle en 2008, dans le rôle de Gavroche (Les Misérables, Capitole de Québec). Depuis, il est très actif sur la scène québécoise et suit plusieurs formations. En octobre 2016, il fonde L’authentique, entreprise de production d’événements en théâtre musical pour favoriser l’embauche de la relève artistique québécoise. Rôles notables: Mark Cohen (RENT), Dennis (All Shook Up), Le Petit Poucet (Les héros de mon enfance).

 

Direction générale

 

Stéphanie Brossard

stephanie.b@phoenixmusical.ca

Depuis la création du Phoenix Musical, Stéphanie participe à la gestion de l’organisme. Enseignante diplômée et étudiante à la maîtrise, l’organisation et la gestion ne lui font pas peur! Du poste de secrétaire du conseil d’administration à celui de directrice générale, Stéphanie évolue avec le Phoenix Musical, dans le but avoué de faire grandir l’organisme pas à pas en respectant le rythme de ses membres. Depuis sa découverte de la comédie musicale, il y a de cela 8 ans, Stéphanie participe régulièrement à des projets dans ce domaine et est fière de travailler à la promotion de cet art dans la région de Montréal.

 

 

 

 

 

Sam Cousson-Despots

sam.cd@phoenixmusical.ca

Sam Cousson-Despots participe au développement du Phoenix Musical depuis ses débuts. Grâce à ses études en histoire du droit à Concordia et en droit à l’Université de Montréal, elle assiste l’organisme dans les aspects administratifs et légaux en agissant comme personne-ressource. Ayant eu le rôle de vice-présidente exécutive du Phoenix Musical pendant 2 ans, elle agit maintenant comme co-directrice générale avec Stéphanie Brossard. Grande adepte de théâtre, films et musique depuis toujours, Sam est une récente recrue de la comédie musicale ce qui lui permet maintenant de faire des spectacles 3 fois par semaine dans sa douche.

 

 

Direction artistique

 

Kevin Duran

Diplômé de l’École Supérieur de Théâtre de l’UQAM comme scénographe, Kevin Steven Duran-Guerra eut la chance de développer une passion pour les arts de la scène. Dans un contexte scolaire, il eut la chance de recevoir une formation par des professionnels du milieu artistique comme Anick La Bissonière, Yvon Baril, Véronique Borboëne et Nancy Tobin. Il collabora aussi avec les metteurs en scène Florent Siaud , La dispute et Antoine Laprise; Mister Price ou la Démence Tropicale. Kevin Steven Collabora aussi sur plusieurs productions comme concepteur sonore, d’éclairage et de décor. Il participa aussi à plusieurs spectacles musicaux, tout comme acteurs, mais aussi comme chanteur où il étudia auprès de Jacques Lebel, ancien chanteur du Boogie Wonder Band. Kevin Steven eut la chance d’entreprendre des tâches hors du contexte théâtral qui lui a permis d’ouvrir sa vision sur le monde des arts vivants. En 2017 il créa sa propre compagnie théâtrale House Of M production, où il espère créer ses propres projets, mais aussi utiliser le contexte de cette compagnie pour partager sa passion et approfondir ses propres connaissances.

 

Coordonnateurs

 

 

Technique – Frédéric Gascon

technique@phoenixmusical.ca

Frédéric Gascon est une récente acquisition du Phoenix Musical comme coordonnateur au département technique. Ses talents en développement web et ses connaissances des différentes technologies sont un atout important pour permettre au Phoenix Musical de bien s’implanter dans l’univers du web. Fredonneur à ses heures, Frédéric ne se considère pas comme un interprète de la comédie musicale, mais son investissement personnel et sa personnalité chatoyante font de lui un membre très apprécié du Phoenix Musical.

 

 

 

Financement – Geneviève Mousseau

financement@phoenixmusical.ca

Détentrice d’un certificat en publicité et d’une mineure en arts et sciences, Geneviève termine présentement son certificat en journalisme, à l’Université de Montréal. Les sphères de la publicité, du marketing et de l’organisation d’évènements sont devenues de véritables passions pour elle au cours des années. Geneviève a fait ses premiers pas dans l’univers de la comédie musicale au Collège Jean-de-Brébeuf, mais elle a rejoint la famille du Phoenix Musical en 2013, en participant à la production de Wicked : Les Sorcières d’Oz, dans rôle de Mme Morrible. Depuis, elle tente toujours de s’impliquer dans  les nouveaux projets de la troupe. Elle a aussi participé à la production d’Il était un pois, en 2014, et du Chanteur de Noces, en 2016. C’est avec honneur et pleins d’idées qu’elle prend maintenant en charge le rôle de coordonnatrice au financement au sein de la troupe du Phoenix Musical.

 

 


Partenaires